Dancing Walrus
Réalisée par Delphine Bertrand à ses débuts, Dancing Walrus appartient à une série de sculptures dites molles en tissus rembourrés, dont les formes à l’origine abstraites, interrogent les notions de présence et de rassemblement.
Elle représente un morse multicolore couché au sol, inspiré d’une vidéo visionnée sur Internet, dans laquelle le mammifère marin danse avec ses semblables dans la mer.
L’artiste réalise tout d’abord un croquis aux crayons de couleurs, puis collecte une variété de tissus aux matières et couleurs contrastées. Ces derniers proviennent de sources différentes, qu’il s’agisse de la sphère amicale et familiale ou de la récupération auprès de différents corps de métiers (artisan tapissier, décorateur de vitrines…). Après un premier travail de mise en forme réalisé à la main, c’est à la machine à coudre que l’artiste finalise l’assemblage de son patchwork. Personnage ludique et joueur, le morse apporte une présence rassurante et protectrice, à l’image d’une peluche pour enfant.
Cependant, la perception que l’on s’en fait reste ambivalente, car sa conception brute et ses coutures aux allures de cicatrices peuvent lui conférer une dimension burlesque, voire inquiétante.
DELPHINE BERTRAND
Née en 1995 à Zoetermeer (Pays-Bas)
Vit et travaille à Rennes
L’ŒUVRE
L' ARTISTE