Motel
La série Motel, dont sont issues les trois œuvres acquises par le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, a été conçue à la faveur d’une résidence artistique à L’aparté, lieu d’art contemporain du pays de Montfort (35) en 2018. À la suite d’un voyage effectué en Amérique du Nord, l’artiste détourne l’illusion des photographies-souvenirs pour inventer de toute pièce des lieux à l’ambiance figée et énigmatique. Tout droit sortis de son imagination inspirée, ces hôtels déserts sont chargés d’une dimension littéraire et cinématographique forte, où se côtoient les références aux road-movies et aux romans de voyage et de grands espaces.
Classant ses œuvres en 3 sous-catégories - les chambres, les extérieurs et les enseignes lumineuses - l’artiste s’autorise l’usage de couleurs fluorescentes ou phosphorescentes, de pigments saturés pour adjoindre à ses sujets une dimension hyperréaliste.
JULIE GIRAUD
Née en 1980 à Chambray-les-Tours
Artiste peintre et sérigraphe, Julie Giraud vit et travaille à Rennes, où elle est membre fondatrice du collectif d’édition et de sérigraphie La Presse Purée, fondé en 2007.
Travaillant souvent par séries (Explosion, Brume, Nuage, Chimère) l’artiste s’inspire d’images, de photographies, d’ambiances de films pour concevoir ses dessins, peintures ou sérigraphies, à la lisière entre réel et fiction, dans une nouvelle perspective ouvrant un univers très personnel.
De son enfance passée à l’étranger, elle a acquis une sensibilité à la couleur que la technique de la sérigraphie lui permet d’exploiter librement. Le jeu de superpositions des couches colorées favorise une trame singulière et modulable.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE