ACCUEIL

Renseignements

Plan du site

Voir

Comprendre

Candidater

La mule de Mélusine

ou l’impossible mule

La mule de Mélusine ou l’impossible mule reprend le motif de la chaussure en synthétisant, grâce au titre, à la matière translucide de la résine, au dessin du talon en forme de queue de poisson d’une sirène, tout le signifiant d’un mot. Cette œuvre poétique, joue des sonorités comme des références pour conserver la mémoire des choses constituant l’humanité.

CHRISTINE CROZAT

 

Née en 1952 à Lyon (Rhône)

Vit et travaille à Paris et Lyon (Rhône)

Christine Crozat utilise autant le dessin, la sculpture, les installations que la vidéo pour rendre compte de « choses vues » au sens du titre donné aux textes posthumes de Victor Hugo, tant ces choses sont multiples, particulières ou générales et disent le rapport des hommes au monde.

Travaillant à Paris et vivant à Lyon, c’est au long de ses voyages en TGV que Christine Crozat prélève des images, prend des notes, cherche les signes du passage du temps, des formes qui se superposent aux souvenirs. De grands dessins, réalisés entre 2007 et 2009, sont plus particulièrement inspirés par le mobilier urbain. Sur le papier cohabitent horloges, panneaux de signalisation, noms de rues et pictogrammes rencontrés au cours de ses déambulations, lors de voyages en France et à l’étranger.

Anodins et invisibles à force d'être vus, ces éléments épars participent à la recomposition d'espaces qui invitent le spectateur à une nouvelle circulation. Dans l’ensemble du travail, sont présents des signes récurrents (chapeau, chaussure, paysage…) assemblés en un étonnant raccourci visuel.



L’ŒUVRE

L'ARTISTE

RETOUR

<-----

SITE

WEB

DE L'ARTISTE

DDAB

facebook

TELECHARGER

LA FICHE