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Slaps

Comme souvent dans la pratique de Maxence Chevreau, Slaps est un ensemble d’œuvres pensées en série. Les trois pièces en bois de chêne sont ici réalisées à partir de chutes trouvées telles quelles sur des chantiers navals, utilisées pour la construction de coques de bateaux. Déjà coupées en courbes (suivant celles du bois) et ensuite assemblées avec une corde par l’artiste, elles deviennent des personnages, tout en jambes et en postures.

Leur station tantôt en contrapposto tantôt en position de marche donne à l’ensemble une allure souple, presque sensuelle mais aussi décidée.

Évoquant L’homme qui marche d’Alberto Giacometti, les sculptures de bois de Toni Grand mais aussi des objets animés de cartoons, ses sculptures font également allusion au nom d’un instrument de percussion, le « slapstick », utilisé au théâtre pour ponctuer les actions, ainsi qu’au nom d’un genre d’humour que l’on trouve dans le cinéma burlesque américain.

Se croise ainsi un faisceau d’histoires autour de formes qui posent finalement des questions classiques en sculpture en termes de pesanteur, d’équilibre, de verticalité : comment ces pièces tiennent-elles ensemble ? Qu’est-ce qui les retient ?

MAXENCE CHEVREAU Né en 1995 à Nanterre Vit et travaille à Rennes Maxence Chevreau développe un travail qui se déplace dans les champs de la sculpture, de la peinture, du dessin, des environnements d’exposition. La récolte des images est un préalable à sa pratique et celle-ci s’opère à partir d’iconographies existantes ou de photographies qu’il prend lui-même. Ces images forment une collection qui lui permet de définir une ambiance ou de tracer une direction ouverte vers laquelle le travail peut aller, dans une volonté constante d’interroger les gestes et les modes d’apparition de la peinture et de la sculpture. Sculptures plates réalisées après moulage en silicone de textiles ou d’objets trouvés, expérimentations picturales sur des tissus, grands volumes fragiles de papier, l’artiste fait perdre leurs détails aux objets, ajoute d’autres récits, les rendant moins identifiables, plus ambigus et incertains.

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