ACCUEIL

Renseignements

Plan du site

Voir

Comprendre

Candidater

La soirée dans la forêt

La soirée dans la forêt est une peinture à l’huile qui joue sur les frontières entre dessin, peinture et sculpture, sur les formes et les contre-formes. Un châssis est ici découpé, « dessiné », faisant apparaître une tendre silhouette animale évoquant les peintures rupestres. Dédoublé, ce clin d’oeil aux origines de la peinture rencontre une histoire plus récente de la déconstruction des éléments constitutifs du tableau. Si l’oeuvre parle de la peinture et de son histoire, elle s’inscrit également dans une recherche que mène l’artiste autour de la notion de « paradis » et ses représentations sous formes de jardins clos peuplés d’animaux sauvages et pacifiques. La soirée dans la forêt raconte ainsi une histoire d’un moment heureux, apaisé, elle « exprime une vision paisible et espiègle du monde, qui s’éprouve dans le présent » explique l’artiste. Kahina Loumi poursuit ici une volonté de faire usage de l’art comme d’un abri, un refuge apaisant et émancipateur.

KAHINA LOUMI

 

Née en 1982 à Paris

Vit et travaille à Rennes

Kahina Loumi est une artiste peintre au parcours singulier. Après des études universitaires en arts plastiques, elle décide de remiser son matériel de peinture pour se tourner vers la mise en place de projets culturels. Le besoin de peindre s’affirmera cependant et elle reprendra ses études sur le tard à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne-site de Quimper, notamment avec l’artiste Bruno Peinado et ensuite en Allemagne à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe où elle rencontrera le peintre Helmut Dorner. La peinture que Kahina Loumi développe est ancrée dans une recherche autour de compositions colorées. Elle travaille une matière à l’huile patiemment préparée dans son atelier.

Ce temps à rechercher la couleur et la luminosité avec pigments et huiles est un moment très structurant dans sa pratique. Ces couleurs s’appliquent sur des toiles qui prennent souvent la forme de « shaped canvas », des toiles dont le châssis échappe aux formats rectangulaires, permettant aux motifs d’imposer la forme du cadre, de basculer dans le champ de la sculpture et aussi d’adopter les contours clairs d’une ligne dessinée.

Ses œuvres sont traversées par l’histoire de la peinture : les travaux de collage et de textile du Bauhaus, les mouvements américains du Color Field painting et de l’Expressionnisme abstrait des années 1940-60 avec Helen Frankenthaler, Joan Mitchell et Agnès Martin par exemple.

Se glisse également la déconstruction du tableau par le groupe français Support-Surfaces dans les années 1970, ainsi que le courant néo expressionniste dans la peinture allemande des années 1980.

Teintée de spiritualité, les toiles de Kahina Loumi tendent à proposer à celle ou celui qui les regarde un espace visuel et immersif dédié aux sensations et aux sentiments de quiétude, d’harmonie, d’osmose avec un environnement visuel.

L’ŒUVRE

L' ARTISTE

RETOUR

<-----

SITE

WEB

DE L'ARTISTE

DDAB

facebook

TELECHARGER

LA FICHE