SITE
WEB
DE L'ARTISTE
Jour de fête
La vidéo Jour de fête est une captation réalisée lors de la Fête de la Moisson à Piacé le Radieux (Sarthe), le 20 juin 2015. Un tracteur en bois brut, appartenant à une série de quatre sculptures réalisées à échelle 1, brûle tel un feu de joie jusqu’à disparaître aux premières lueurs du jour.
À contre-pied de l’artiste démiurge, Pascal Rivet met le feu à son œuvre et au symbole même d’une profession agricole malmenée et marquée par une crise profonde.
En échange, l’artiste propose aux participants un moment de rassemblement proche du rituel festif. Le lendemain, seules subsistent les cendres du bûcher. Celles-ci sont recueillies afin de réaliser une édition de 30 boîtes reliquaires.
Outre la dimension sacrée des feux de la Saint-Jean qui accueille la lumière de l’été et protège les cultures, cet acte puissant, à la fois de destruction et de renouveau, s’apparente pour l’artiste à une métaphore de la vie.
PASCAL RIVET
Né en 1966 à Quimper
Vit et travaille à Brest
De l’univers du sport au monde paysan, Pascal Rivet poursuit depuis plusieurs années son travail autour de la culture populaire et du monde du travail, avec un goût prononcé pour le simulacre et la fiction. De nature protéiforme, sa pratique accorde une place prédominante à la sculpture, le plus souvent monumentale.
Avec des matériaux simples de récupération (bois de volige), il reproduit à l’échelle 1 une écurie de mobylettes de livraison de pizzas, un fourgon de convoyage de fonds, ou encore une moissonneuse-batteuse aux allures spectaculaires. Son intérêt se porte également sur les pratiques amateurs plus modestes que sont le bricolage, la broderie ou la pyrogravure, dont il s’empare pour représenter une réalité rurale en profonde mutation.
L’ŒUVRE
L' ARTISTE