DDAB
Danse avec le cul
Danse avec le cul est l’enregistrement d’une performance* mettant en scène les artistes dans une chorégraphie très orchestrée mixant deux expériences de séduction. Celle des danses Shangaan d’Afrique du Sud, caractérisée par une forte charge corporelle, s’unit ainsi à celle des bals bretons aux codes en apparence plus policés. Deux mannequins masculins taillés dans le bois brut se laissent stoïquement séduire par les jeunes danseuses, parées de costumes aux couleurs mêlées du drapeau breton et du continent africain. Avec humour, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon empruntent la voie du métissage ethnique et culturel pour faire vibrer les rites ancestraux.
* Travail réalisé dans le cadre du dispositif GENERATOR visant à favoriser la professionnalisation de jeunes artistes et commissaires d’expositions. Il est mené par 40mcube et l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, en partenariat avec des structures culturelles et entreprises du territoire régional breton.
AURÉLIE FERRUEL ET FLORENTINE GUÉDON
Née en 1988 à Mamers
Née en 1990 à Cholet
Vivent et travaillent à Suré et à Montournais
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon ont entamé leur collaboration en 2010, date à laquelle elles décident de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs au service d’un intérêt partagé pour les traditions et cultures populaires. Sensibles aux apprentissages hérités de leurs familles, elles se tournent plus largement vers toute forme de transmission intergénérationnelle au sein d’un groupe, d’une tribu, d’un collectif ou d’un clan quel qu’il soit. À l’image d’un duo d’anthropologues, elles étudient, sans nostalgie ni conservatisme, les us et coutumes à travers le monde. Par l’usage de la photographie, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation, les deux femmes s’autorisent à mêler les genres et les sources pour proposer une interprétation toute personnelle de la globalisation.
L’ŒUVRE
LES
ARTISTES
VIDEO