Beyond – Quelques espèces de petits animaux en fureur – Niger brillant
Caractéristique de cette démarche, Beyond - Quelques espèces de petits animaux en fureur - Niger brillant fait partie de la série Beyond, dont tous les dessins sont issus de prises de vues réalisées sur la terrasse des deux artistes. Le quotidien devient un ingrédient, une amorce familière qu’ils vont chercher à faire dissoner et à basculer dans un champ plus fictionnel. Les plantes sont les héroïnes, montrées comme si elles étaient éclairées au milieu de l’obscurité dans une lumière blanche. Le format de cette œuvre est très cinématographique, et joue de l’échelle de ces végétaux. Le titre aussi est un moteur, il est composé, polysémique, les mots juxtaposés incitent au montage et laisse une porte ouverte aux associations personnelles. Cette œuvre entre également en écho avec une entreprise menée depuis 2018 par le duo, Construire un feu // Arroser les plantes, un dispositif leur permettant de trouver des protocoles de dessins inédits dans leur atelier, en partant de l’observation des plantes et de leurs interactions avec l’environnement humain.
JULIE BONNAUD ET FABIEN LEPLAÉ
Née en 1986
Né en 1984 à Fontainebleau
Vivent et travaillent à Rennes
Julie Bonnaud et Fabien Leplaé (diplômés de l’EESAB – site de Quimper) réalisent des dessins au fusain et pierre noire sur papier et travaillent par ensembles, jouant des contrastes, des intensités de gris, créant des effets de surexposition. La matière rendue brumeuse, est liée à l’usage du graphite et du fusain, elle donne corps à des motifs appartenant à un vaste répertoire de prises de vues réalisées par téléphone. C’est à partir de ces croquis visuels que les deux artistes commencent les dessins, ils partent de cette matière et se déplacent à l’intérieur d’elle par le biais de nombreux procédés. L’un d’entre eux, souvent raconté, est l’usage d’un bras mécanique, qui peut reproduire le dessin exécuté à la tablette graphique. Par cette méthode, mais aussi par l’usage de collage, de superposition infographique, la prise de vue initiale est mise à distance et introduite dans d’autres contextes de perception.
L’ŒUVRE
LES
ARTISTES