Sucre à la crème
Les deux gouaches acquises par le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine sont représentatives de cet univers, teinté du sentiment de Saudade si familier des populations lusitaniennes - cette langueur complexe, entre espoir et nostalgie.
CHARLOTTE VITAIOLI
Née en 1986
Vit et travaille à Rennes
Diplômée de l’école des beaux-arts de Quimper, Charlotte Vitaioli développe un travail polymorphe où cohabitent les usages de la peinture, de la broderie ou du tissage, du dessin, de la production d’objets ou celle d’installations, de réalisation de courts-métrages. Décloisonnant sans complexe les frontières entre arts décoratifs, arts appliqués et beaux-arts, l’artiste revendique le métissage des cultures savantes et populaires.
Son univers peuplé de références emprunte tant à l’histoire de l’art qu’à la littérature, au cinéma ou à la mythologie. Sa fiction personnelle, habitée par quelques personnages, souvent féminins, ménage les juxtapositions dans des compositions ou la couleur occupe une place singulière. À l’image d’un David Hockney, sa peinture assume un vide revendiqué, une forme de mélancolie heureuse dans laquelle une lumière écrasante viendrait ralentir le cours du temps pour fixer un éclair d’oisiveté.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE