Sans réserve
Dans les pas de l’américain Edward S. Curtis qui a photographié, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les populations indiennes, elle fabrique de toute pièce un reportage consacré aux « Indiens de Montfort-sur-Meu ». Des cheveux tressés, quelques plumes, une couverture et un bandeau sont les accessoires dont elle pare ses modèles pour les transformer en indien ou indienne typique. La mise en scène minimale, le fond neutre, voire indéterminé, le cadrage centré sur les visages, la technique ancienne, (le collodion humide) concourent à faire de ces clichés une authentique fiction.
MURIEL BORDIER
Née en 1965 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Reims, Muriel Bordier a d’emblée choisi la photographie pour exercer son esprit critique. Depuis les Empreintes, série dans laquelle elle interroge le statut même de la photographie, elle ne cesse de relever les comportements et les travers humains, jouant de la surprise et d’un humour certain.
Infatigable globe-trotteuse, elle endosse également de multiples casquettes pour construire des images qui jouent de l’ambiguïté entre document et fiction. Tour à tour, géographe, historienne, sociologue, architecte, elle choisit en 2013, dans le cadre de la résidence et de l'exposition Territoires d'expériences, le rôle de reporter anthropologue.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE