Le mikado
Le mikado, œuvre produite par l’artiste à l’occasion d’une résidence* au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, s’appuie sur l’étude des tuteurs utilisés en arboriculture, appliqués aux grands arbres pour les maintenir ou pour en assurer la protection du tronc. Dans cette installation à la stabilité bien mesurée, la sculpture accueille son propre socle pour garantir l’équilibre et l’harmonie des montants colorés qui la compose. Interrogeant tant la verticalité (par la contrainte du socle) que l’horizontalité (suggérée par le titre), Éva Taulois poursuit sa recherche en faveur d’une alchimie de l’assemblage et de la construction des éléments, bravant un potentiel de chute non négligeable.
* En 2014, l’artiste a bénéficié d’une résidence sur la commune de Lindre-Basse (Moselle) initiée par le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme.
ÉVA TAULOIS
Née en 1982 à Brest
Vit et travaille à Nantes
Depuis sa formation à l’école des beaux-arts de Brest-option design, Éva Taulois entretient un rapport multiple à l’art dans ses dimensions tant plastique, que technique et spatiale. Les œuvres et expositions qu’elle conçoit depuis 2007 établissent par ailleurs des ponts entre des références à la sculpture, à la peinture, à l’architecture ou encore au design avec toujours une forte présence de la couleur et l’utilisation récurrente du tissu. En volume ou suspendues, au sol ou sur une estrade, seules ou disposées en ensemble, ses œuvres génèrent une atmosphère dynamique et attractive, distillée par une myriade de motifs inspirés de l’art minimal et de l’abstraction.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO