A tout bout’champ
La série A tout bout’champ révèle une campagne sans filtre ni artifice, telle que l’artiste l’enregistre au détour de ses pérégrinations. Après avoir remanié chaque image sous forme de diagramme pour permettre le transfert de la photographie vers la trame de broderie, il confie le travail manuel à une brodeuse qui, par son savoir-faire, transforme le pixel en point de croix.
Par l’utilisation de cette technique aux accents désuets, il souligne une activité agricole en perte de reconnaissance, dont la difficulté à exister est pointée par une absence totale de la figure humaine du paysan dans ces tableautins.
PASCAL RIVET
Né en 1966 à Quimper
Vit et travaille à Brest
De l’univers du sport au monde paysan, Pascal Rivet poursuit depuis plusieurs années son travail autour de la culture populaire et du monde du travail, avec un goût prononcé pour le simulacre et la fiction. De nature protéiforme, sa pratique accorde une place prédominante à la sculpture, le plus souvent monumentale.
Avec des matériaux simples de récupération (bois de volige), il reproduit à l’échelle 1 une écurie de mobylettes de livraison de pizzas, un fourgon de convoyage de fonds, ou encore une moissonneuse batteuse aux allures spectaculaires. Son intérêt se porte également sur les pratiques amateurs plus modestes que sont le bricolage, la broderie ou la pyrogravure, dont il s’empare pour représenter une réalité rurale en profonde mutation.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE