Le Grand Bazouges
La maquette Le Grand Bazouges, conçue en 2018 à la faveur d’une résidence de création au Village-site d’expérimentation artistique de Bazouges-La-Pérouse (35), n’est pas à proprement parlé une œuvre praticable, cependant elle invite au cheminement.
Le paysage, longuement arpenté par l’artiste, constitue la matière première du travail. La sculpture est réalisée à partir du plan de la commune. Les routes isolent des parcelles, extrudées comme des blocs construits. Le bourg historique, bas et lourd, forme le point central du développement en étoile, toujours plus élevé. Les différents matériaux employés expriment des époques ou des styles de construction distincts.
Conçue comme une modélisation 3D d’un projet d’aménagement urbanistique, cette maquette projette la ville à la campagne dans un improbable scénario futuriste, ironisant sur le parallèle avec le Grand Paris ou de semblables projets pharaoniques de grandes métropoles.
Portant en elle sa propre mobilité et son autonomie, l’œuvre s’expose sur sa caisse de transport et de stockage, telle une œuvre (portée par son nomadisme) nomade par excellence.
JEAN-MARC NICOLAS
Né en 1962 à Saint-Brieuc
Ancien étudiant de l’école des beaux-arts de Rennes, Jean-Marc Nicolas s’est formé à l’infographie avant de poursuivre par la découverte de l’aménagement paysager. C’est ainsi très naturellement qu’il inscrit son travail dans une relation à l’architecture et à l’espace, s’adressant tant au corps qu’à l’esprit de l’observateur. Ses sculptures puisent dans un registre de formes symboliques : maisons, portes, tunnels, cubes et inscrivent le parcours et le mouvement dans leur expression. La simplicité des moyens et l’usage d’éléments modulaires issus du monde naturel, industriel ou de l’univers du jeu caractérisent ses installations et proposent une expérience sensible entre couleur et volume, dynamique et suspension, dans l'espace comme dans le temps.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE