Icy assemblent la ripvière de la Villaigne et Isle
La petite broderie acquise par le Département pour le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, entièrement réalisée à la main par l’artiste, est conçue point par point, sans patron, à partir de l’observation d’une illustration parmi les plus anciennes de la ville de Rennes, datant du milieu du XVIe siècle. Figurant les deux cours d’eau alimentant la ville fortifiée, l’artiste fait usage de différentes techniques et fils de broderie (point lancé et point de nœud ; fil de laine, de broderie et fil de couture métallisé) pour donner un relief et une dimension réaliste à l’image originale en perspective cavalière. Les couleurs et les matières choisies précisément par l’artiste rehaussent ce paysage d’une dimension poétique.
GWENN MÉREL
Née en 1987 à Rennes
Vit et travaille à Rennes
Issue d’une génération d’artistes formée à l’école des Beaux-arts de Quimper, Gwenn Mérel s’intéresse au paysage, et à ses déclinaisons miniaturisées que sont les plantes d’intérieur, pour lesquels elle a développé une attention particulière. De l’usage du dessin à celui de la peinture, en passant par la vidéo, l’installation et plus récemment la broderie, l’artiste conçoit sa pratique dans une dimension politique et poétique du sujet. Revisitant l’Histoire et ses récits, à la faveur de promenades « sur le motif » ou de recherches documentaires encyclopédiques, elle réinterprète les panoramas, observés ou imaginés, par une approche décalée, selon une méthodique manipulation du regard. Retournement, juxtaposition, filtre, sont autant de dispositifs dont l’artiste a recourt pour révéler un paysage à sa manière et amener le regard à une autre dynamique d’observation.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE