ODETTA FAMILY (Peter, Nicky et Père Ubu), 2015
Ainsi, à la faveur d’une résidence à la faïencerie Henriot de Quimper en 2015, s’est-il saisi de cette technique pour décliner une série singulière sous la forme d’un trombinoscope : « Odetta Family ». Les formes des vases Odetta (marque des Ateliers de l’Odet), furent des commandes pour les grands magasins parisiens entre 1926 et 1936 qui rencontrèrent un grand succès commercial.
De facture Art Déco, rééditées par la faïencerie, ces formes sont ressaisies ici comme les éléments d'une tradition de la statuaire. Chaque vase devient le support d'un portrait auquel est attribué un prénom, comme dans la tradition des bols produits par la faïencerie depuis des décennies.
Dans ces formes brutes à réactiver, Hervé Le Nost y reconnaît des personnages, réels ou de fiction, qui l’ont inspiré et à qui il rend un hommage humoristique et décalé : JOSÉPHINE Baker, PETER Brady (l’homme invisible), NIKI de Saint Phalle, WOODY Allen, PÈRE UBU ... sont symbolisés par un choix de couleurs, une forme ou un encore un attribut reconnaissable.
L’ensemble de cette série, peint sur biscuit puis émaillé, mêlant sans complexe savoir-faire traditionnel et création contemporaine, a fait l’objet d’une exposition à l’artothèque de Vitré en 2019.
HERVÉ LE NOST
Né en 1957, Hervé Le Nost est installé dans le Finistère où il travaille comme enseignant et directeur d’études à l’école d’art de Quimper tout en poursuivant sa pratique artistique personnelle.
Tout à la fois photographe, sculpteur, dessinateur, il envisage ces différentes techniques comme autant d’éléments d’une trousse à outils lui permettant de s’aventurer sur des territoires qui ne lui sont pas obligatoirement familiers.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE