Mont Saint-Michel
La photographie Mont-Saint-Michel est de la même veine, bien que travaillée différemment. La vue panoramique, colorisée, fait songer à une carte postale ancienne. Mais cette impression est démentie par la multitude de caravanes, voitures et camping-cars qui occupent le premier plan. Leurs toits, dont la couleur est aussi retravaillée, répondent aux teintes du Mont, renforçant le dualisme entre la spiritualité attachée au site et les pratiques consuméristes d’un tourisme de masse.
MURIEL BORDIER
Née en 1965 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Reims, Muriel Bordier a d’emblée choisi la photographie pour exercer son esprit critique. Depuis les Empreintes, série dans laquelle elle interroge le statut même de la photographie, elle ne cesse de relever les comportements et les travers humains, jouant de la surprise et d’un humour certain. Infatigable voyageuse, elle s’amuse du comportement des touristes à l’étranger, source du travail qu’elle poursuit aujourd’hui.
Bons baisers confronte des images de la vie quotidienne cubaine avec les textes flatteurs des brochures touristiques. Ailleurs, elle réalise des autoportraits devant des paysages prestigieux mais son visage, en premier plan, dissimule le site que seule la légende permet d’identifier. Un autre dépliant la montre dans quatorze capitales, toujours souriante, devant un monument emblématique difficile à identifier tant la masse des touristes est compacte.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO