Une milliseconde de lumière
La vitesse de la lumière correspond à environ 300 000 000 mètres par seconde. Une vitesse qui échappe à notre échelle mais que l’on peut considérer comme la vitesse du regard, celle qui traverse notre rétine. La sculpture acquise par le Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine s’amuse à rendre visible l’irreprésentable. 600 bobines de 500 mètres de fil de couture sont juxtaposées, correspondant à la distance parcourue par la lumière en une milliseconde. Déployées en un cylindre arc-en-ciel, ces bobines multicolores illustrent les 7 couleurs principalement admises pour former le spectre de lumière blanche.
NIKOLAS FOURÉ
Né en 1976 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Quimper, Nikolas Fouré est avant tout un sculpteur même s’il use de plusieurs médium, volume, performance, dessin et installation. Il recourt à des matériaux et objets industriels ou de consommation courante qu’il utilise pour en épuiser les variations et les agencements. Tel un véritable « fabricant », il accumule, dédouble, compresse, reproduit des éléments de base, jouant de la porosité entre leur caractéristiques physiques et leur potentiel imaginaire.
Diplômé́ de l’école des beaux-arts de Quimper, Nikolas Fouré est avant tout un sculpteur même s’il emploie régulièrement différents medium. Œuvres en volume, performances, dessins et installations cohabitent dans son univers plastique. L’artiste recourt à des matériaux et objets industriels ou de consommation courante qu’il utilise pour en épuiser les variations et les agencements. Tel un véritable « fabricant », il accumule, dédouble, compresse, reproduit des éléments de base, jouant de la porosité entre leurs caractéristiques physiques et leur potentiel imaginaire.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE