Le poids des ans
À la manière surréaliste d’un cadavre exquis, Le poids des ans établit un enchaînement d’éléments, de couleurs et de sens, sans liens apparents. Cependant, ces moulages racontent l’histoire. L’histoire des techniques et des savoir-faire à travers les siècles, tout comme l’histoire d’une œuvre qui se construit sur trois décennies. L’artiste décide de « faire du léger avec du lourd » en 1979, en s’inspirant de la forme d’une enclume datant du 19e siècle. Puis, en 1991 il s’intéresse à l’étrange chaise Ginger à trois pieds conçue par le designer Patrick Gingembre au début des années 1970. Le citron, comme cerise sur le gâteau, couronne et finalise l’assemblage en 2013, en un clin d’œil au temps qui s’écoule, pour ne pas oublier qu’« on n’est pas pressé ! ».
ÉTIENNE BOSSUT
Né en 1946 à Saint-Chamond
Vit et travaille à Rennes
Depuis une quarantaine d’années, Etienne Bossut utilise un savoir-faire acquis dans le moulage industriel du plastique pour réaliser des sculptures. Il constitue ainsi une famille de figures empruntées au quotidien : chaise, bidon, baignoire, voiture ou bassine...
Ce n’est cependant pas l’objet comme simple résultat qu’il faut voir dans ses œuvres, mais bien la technique pour y parvenir. L’artiste envisage le moulage comme la mémoire de l’image de l’objet, comme une prise de forme figurative, à l’instar d’une photographie.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO