Odette Spirite
Écrit et réalisé avec la romancière Claire Guézengar et la photographe Florence Paradeis, le film Odette relate une séance de spiritisme pendant laquelle un groupe de personnes, installé en cercle autour d’une table de ouija, entre en contact avec un esprit. Odette est bloquée entre le monde des vivants et celui des morts car il lui manque une lettre. Sur les routes du bord du monde, elle part telle une enquêtrice à la recherche de son identité. Cette fiction explore les codes du cinéma, du choix minutieux des costumes à la conception d’une bande sonore, pour distiller une atmosphère à même de captiver le spectateur.
Un film de Virginie Barré, Claire Guezengar, Florence Paradeis
Production : 36" - Rennes / Ouest Provence - Istres, avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne, en partenariat avec le CNC.
VIRGINIE BARRÉ
Née en 1970 à Quimper
Vit et travaille à Douarnenez
Inspirée par le cinéma, le polar et la bande dessinée, Virginie Barré développe un univers singulier plein de fantaisie, dans lequel se côtoient le rêve, la narration étrange, l’énigme. Entre sculpture, dessin et film, l’artiste construit une proposition faite de collages, de mélanges de figures, de cohabitations de sources diverses. Désireuse d’inviter le spectateur dans ses questionnements sur l’existence, elle laisse toujours une porte ouverte à l’interprétation et permet plusieurs pistes de lecture à ses installations décalées et saugrenues, où objets et couleurs occupent une place symbolique.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO