Fardeau
« Fardeau est un fac-similé de pierre telle que la voirie en utilise pour obstruer l’accès des terrains vagues et autres friches, sur lequel sont additionnées des poignées de cabas de supermarché.
Il évoque de manière métonymique la condition précaire du nomade dans l’espace urbain. », telle est la définition donnée par les artistes de cette œuvre produite lors d’une résidence à Quimper en 2011-2012, à l’invitation de Art4Context.
LES FRÈRES RIPOULAIN
DAVID RENAULT
MATHIEU TREMBLIN
Né en 1979 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Né en 1980 au Mans (Sarthe)
Vit et travaille à Arles (Bouches-du-Rhône)
Sous le pseudonyme des Frères Ripoulain, se cache le duo d’artistes David Renault et Mathieu Tremblin constitué en 2006 à la faveur d’une complicité étudiante. Poètes de la ville, arpenteur de chemins de traverse, experts en détournement, ils développent des protocoles d’actions urbaines en mêlant humour et esprit critique. Vêtus d’une même salopette de travail de couleur rouge vif, les Dupont et Dupond de l’art contemporain œuvrent dans l’espace public comme deux trublions, héritiers directs de Fluxus et Dada. En pointant leur regard mutin sur le commun des choses, à la lisière ou en marge des usages ordinaires, ils interrogent l’acte artistique sur la base de discussions et d’échanges avec les occupants d’un territoire donné.
L’ŒUVRE
LES
ARTISTES
VIDEO