Homeboyz
Présenté à l’occasion de l’exposition Arcane Vanilla en 2014 à Rennes dans les espaces de 40mcube, l’ensemble évoque une suite de totems contemporains. Têtes de bois sans visage, accrochées en ligne au mur comme des portemanteaux ou des masques rituels provenant d’un musée d’art premier, ces sculptures recèlent comme un mystère, cette ambivalence propre aux œuvres de Fertil & Teixidor qui leur confère une présence troublante. Leur titre suggère l’appellation populaire des membres d’un gang, d’une communauté, tandis que l’agencement de leur parure fait office de signe de reconnaissance. Leur existence fantomatique suggère en creux les possibles usagers de l’univers urbain reconstitué par les artistes.
ALAN FERTIL
DAMIEN TEIXIDOR
Alan Fertil (1982-2015)
Damien Teixidor, né en 1987.
Vit et travaille à Bruxelles (Belgique)
La rencontre entre Alan Fertil et Damien Teixidor s’est nouée intuitivement autour de leurs passions communes pour l’art et la pratique du skateboard. Leur travail questionne les zones urbaines, le mobilier et l’architecture qui les structurent, abordant le décalage entre leur fonction première et l’usage réel qui en est fait.
Pour les espaces d’exposition, ils élaborent un vocabulaire de formes, de symboles et de souvenirs qu’ils appliquent - à la manière du
« Do It Yourself » (fait maison) - à un corpus d’éléments issus de décors américains considérés comme emblématiques de cette culture de rue.
L’ŒUVRE
LES
ARTISTES