Gulliver IX Lucas
Autre prétexte à l’inspiration, le personnage de Gulliver. Cette fois, Pascal Mirande confronte ses constructions au corps humain. Il y a deux lectures d’échelles. Le modèle vivant, ici Gulliver IX Lucas, montre la minutie des maquettes et à l’inverse, les échafaudages transforment le corps en un immense paysage. Comme dans toutes ses séries, il exploite l’ambiguïté du rapport au réel et joue avec l’échelle pour transformer des constructions dérisoires en fiction.
PASCAL MIRANDE
Né en 1968 à Sainte-Adresse (Seine-Maritime)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Poitiers, Pascal Mirande a poursuivi ses recherches photographiques avec Tom Drahos, Hervé Rabot et Paul Château à l’Ecole Beaux-Arts de Rennes.
Pascal Mirande associe la pratique du dessin, de l’installation et de la photographie. Celle-ci est pour lui le moyen d’enregistrer le réel tout en échafaudant des fictions.
Photographe, dessinateur, constructeur ou encore inventeur, il se forge un imaginaire peuplé de symboles et de mythes universels, tels ceux de Babel ou d’Icare. Jonathan Swift, Lewis Carroll sont aussi des écrivains dont il revisite les espaces, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Capable de construire une arche de belle ampleur (9m x 4m) ou une tour de guet miniature, Pascal Mirande organise son travail par séries, révélatrices de sa capacité à embarquer le spectateur pour des voyages imaginaires autant que poétiques.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO