Yffignac
La série Ouest, réalisée entre 2008 et 2010, à l’occasion d’une résidence de l’artiste dans les Côtes-d’Armor, invité par l’association GwinZegal, centre d’art et de recherche, témoigne de ces non-lieux.
Yffignac représente un homme campé sur la terrasse de sa maison à peine achevée, située dans un lotissement récent. Debout, face à l’horizon, il contemple un paysage sans qualité. A l’image des figures romantiques des peintures de Caspar David Friedrich, il observe avec mélancolie le panorama environnant. Constat d’une forme de désenchantement, la succession de territoires tous identiques composant cette série revendique une forme d’absence de sujet, une compilation d’enregistrement des effets pervers de la normalisation du territoire.
ANDRÉ MÉRIAN
Né en 1955 au Faouët (Finistère)
Vit et travaille à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Originaire de Bretagne, le photographe André Mérian a sillonné la France et l’étranger à la rencontre de territoires en marge, en devenir, dont l’intérêt premier pourrait paraître incertain. Ce qui l’intéresse justement c’est cette frange de banalité du paysage, à l’interstice entre ville et campagne, qui, à bien y regarder, documente beaucoup sur une époque, une population.
Si l’intention de l’artiste n’est pas de produire une photographie sociale, miroir de ses occupants, ses images conçues sans artifice ni montage, renseignent sur une réalité tangible.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE