Atelier
En 2014, à l’invitation du Village, site d’expérimentation artistique, l’artiste réalise une série de portraits au sein du groupe Riaux, fabricant d’escalier, situé à Bazouges-la-Pérouse. Construit comme une suite de tableaux (lumière, cadrage, picturalité), le reportage part d’une lecture sociologique du travail des ouvriers pour finalement mettre en scène, image après image, une véritable chorégraphie des corps et de leurs gestes.
L’espace social trouve ainsi une forme de représentation qui, sans rien perdre de sa dimension descriptive, se charge d’une indéniable poésie.
CÉDRIC MARTIGNY
Né en 1974 à Arcachon (Gironde)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Diplômé de l’école Technique de Photographie et d’Audiovisuel de Toulouse (ETPA), Cédric Martigny a obtenu le prix Roger Pic en 2007 pour un portfolio intitulé Le Foyer. Il adhère au collectif « Temps Machine » et réalise avec Patrice Normand la série route nationale 7 qui remporte la bourse de la quinzaine photographique de Nantes. Son travail rend compte des relations d’un individu à son environnement, à la croisée du témoignage et de la fiction. Celle-ci est minutieusement organisée par la construction d’images qui revisitent les principes de la peinture classique : rigueur de la composition, attention portée au cadrage et à l’éclairage, pose précisément réglée. Le portrait, individuel ou de groupe, est l’un des genres où s’exerce sa vision de la réalité.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO