Fougères 2009
En 2009, Cédric Martigny est accueilli en résidence par la galerie des Urbanistes à Fougères. Il entreprend de réaliser un vaste portrait de la ville en explorant chaque quartier, du centre vers la périphérie, en abordant différentes thématiques liées à la question urbaine. Se référant aux quatre fonctions urbaines essentielles, définies par la Charte d’Athènes en 1942, l’habitat, le travail, la culture du corps et de l’esprit, la circulation, il aborde ces thématiques en cinq chapitres nourris de l’expérience des habitants, de l’usage qu’ils font de leur ville.
Fougères 2009 est le portrait d’un homme âgé, posant face à l’objectif dans une attitude empreinte de sérieux et de dignité. Le traitement de cette image rappel par la posture du modèle, la palette colorée et les éléments de décor, bureau, pan de rideau, la tradition classique des portraits officiels. Cédric Martigny confère ainsi à un habitant ordinaire une dimension quasi historique.
CÉDRIC MARTIGNY
Né en 1974 à Arcachon (Gironde)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Diplômé de l’école Technique de Photographie et d’Audiovisuel de Toulouse (ETPA), Cédric Martigny a obtenu le prix Roger Pic en 2007 pour un portfolio intitulé Le Foyer. Il adhère au collectif « Temps Machine » et réalise avec Patrice Normand la série route nationale 7 qui remporte la bourse de la quinzaine photographique de Nantes. Son travail, à la croisée du témoignage et de la fiction, rend compte des relations d’un individu à son territoire.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO