IED (Improvised Explosive Device)
IED constitue l’étape initiale d’un important projet conçu autour des notions de détournement d’objets sonores et de passage à l’acte, que l’artiste a débuté en 2009.
La sculpture en bois reprend la forme d’une bouteille de gaz à l’intérieur de laquelle un dispositif sonore diffuse un entretien avec une commerçante bagdadie évoquant les questions de l’Islam, de l’occupation militaire américaine, du statut des femmes en Iraq.
Proposée de manière aléatoire, la diffusion de la bande-son entraîne la vibration de toute la structure de la bonbonne et suscite le questionnement, le doute, la surprise de la part du spectateur. Le son devient un événement perturbateur de l’environnement, et l’artiste, en symbolisant les codes du terrorisme, fait éprouver physiquement l’œuvre. S’intéressant tout autant au son qu’au silence ou à l’incapacité sonore, Damien Marchal démontre ici son intérêt pour l’échange et la communication au sens large.
Une version achevée et complète du projet, Garbage Truck Bomb, a été présentée à La Criée, centre d’art contemporain, à l’occasion de la deuxième Biennale de Rennes en 2010, invitant encore davantage le spectateur à devenir acteur de l’œuvre
DAMIEN MARCHAL
Né en 1977
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
A la suite d’une double formation en architecture et aux Beaux-Arts de Rennes, Damien Marchal a développé sa pratique à partir d’une grande variété de supports ; dessin, peinture, installation, design et matière sonore. Cofondateur à Rennes de l’atelier Vivarium, espace de recherches dédié aux artistes, il y aiguise son intérêt pour le travail en équipe et y conduit de fructueuses collaborations avec des acousticiens, informaticiens, programmateurs.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO