Directory
Directory dévoile sur un rouleau de 150 mètres de papier les 1 777 216 combinaisons possibles d’une image de 4 x 6 pixels avec pour seule couleur le noir et le blanc.
Présenté sous la forme antique d’un volumen, ce travail, produit à partir d’un algorithme, débute par un monochrome blanc puis balaie toutes les matrices d’images en combinant, pixel par pixel, la totalité des compositions pour se terminer par le noir absolu. En épuisant ainsi le visible, cette œuvre pose la question de la production du signe à l’heure où sa dévaluation n’a jamais été aussi forte. Par l’énonciation de toutes les images possibles, ce répertoire théâtralise l’étendue du champ visuel.
JEAN-BENOÎT LALLEMANT
Né en 1981 à Melun (Seine-et-Marne)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Formé à l’université Rennes 2 dans le département arts plastiques, Jean-Benoît Lallemant est membre fondateur du collectif d’artistes Vivarium installé à Rennes depuis 2007. Cet espace de travail mutualisé favorise les opportunités de collaborations, et alimentent la recherche de l’artiste tournée vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Intéressé par les enjeux de la peinture, Jean-Benoît Lallemant s’interroge sur les potentialités de cette technique, dans ses constituants les plus fondamentaux (toile, châssis, couleur), à l’heure d’Internet et des nouveaux médias. Renonçant à l’illustration figurative de formes, l’artiste s’attache à la reconquête du visible par l’entremise de l’abstraction. Il évoque le fracas du monde, la dématérialisation de l’économie et du lien social sous une forme graphique qui permet la visualisation de données virtuelles dans l’espace d’exposition.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO