Mathématiques
Pour réaliser l’ensemble Divers Faits, l’artiste s’est appuyée sur une équipe composée d’une historienne de l’art, d’une sociologue et d’une auteure. Dans un premier temps, elles mettent en place un dictionnaire contemporain de la symbolique de la nourriture et des objets du quotidien. Puis, une cinquantaine d’histoires sont écrites. Inspirées de la vie de l’artiste et construites autour de mots-clés, elles permettent la composition des natures mortes dont chaque élément est choisi en fonction des récits et du thesaurus.
S’appuyant sur des références historiques puisées dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, elles révèlent un répertoire d’allégories visuelles très codifié, où chaque nature morte dissimule une composition d’objets à forte valeur symbolique.
Produite à l’occasion de l’exposition au centre d’art contemporain La Criée à Rennes en 2011, la série Divers Faits, dont est issu Mathématiques, se compose de 49 éléments, figurant dans une publication préfacée par Manou Farine et Claire Guezengar aux éditions Jannink.
OLGA KISSELEVA
Née en 1965 à Leningrad (Russie)
Vit et travaille à Paris
Formée à l’école des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, Olga Kisseleva poursuit ses études en France à l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques, sous la direction de Daniel Buren et Pontus Hulten. Elle enseigne à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne où elle a fondé le laboratoire Art & Science.
Artiste pionnière de l’art numérique, Olga Kisseleva recourt aux nouvelles technologies, à la photographie et à la vidéo pour livrer un constat du monde dominé par les innovations et le conditionnement des comportements. Procédant par investigation, sa démarche s’apparente à celle d’un chercheur et s’attache aux questions du mélange des cultures, de la mixité des langages et des rapports sociaux, se construisant en partie autour des événements de sa propre vie.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE