Champ de la Tourelle,
Saint-Méloir-des-Bois
Champ de la Tourelle, Saint-Méloir-des-Bois y occupe une place singulière car elle est, en quelque sorte, la matrice, le cliché d’origine qui ouvre la série. A la différence des autres tirages, celui-ci est réalisé en noir et blanc, au format proche d’un tableau. Le cadrage, en surplomb, scinde la vue en deux. La partie basse montre les préparatifs de la fête, les hommes, leurs outils comme mis en scène alors que la zone haute livre une large échappée sur le paysage, projetant les participants dans l’espace réel de leur travail.
L’artiste lors d’un entretien1 résumait ainsi son propos : « Documenter, à travers le prisme de l’artifice de la fête, la déshérence du monde rural, capter des gestes et des usages qui ne seront plus. »
1 Jérôme Glicenstein, « Vincent Victor Jouffe : Au-delà du Land Art » in Marges, n°14, printemps-été 2012, p. 161-173
VINCENT-VICTOR JOUFFE
Né en 1968 à Dinan (Côtes-d’Armor)
Vit et travaille à Saint-Méloir-des-Bois
(Côtes-d’Armor)
Depuis 1994, date de son installation dans une ancienne exploitation agricole à Saint-Méloir-des-Bois, la majorité des œuvres photographiques et filmiques de Vincent-Victor Jouffe tend à produire une représentation du territoire natal. Au-delà d’un art de la mémoire, sa démarche vise à rendre compte des lieux qu’il représente dans « un moment historique de transformation, d'effacement voire de brouillage des figures de la tradition ».
Entre 1996 et 2006, il réalise un ensemble d’images, riche de plus de huit cents éléments, témoignage des comices de neuf communes de son canton d’origine.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO