La route de la Voie de la Liberté
Le projet à l’origine de La route de la Voie de la Liberté trouve sa source dans sa propre histoire familiale, sur le territoire qui l’a vu grandir et qui a marqué la mémoire de ses grands-parents. A la faveur d’une résidence mission accordée par le Département d’Ille-et-Vilaine l’année de célébration du cinquantième anniversaire du débarquement allié, Bruno Elisabeth a pu finaliser un projet développé sur plusieurs années de travail de terrain. Parti à la rencontre des acteurs et témoins de l’histoire, des traces laissées par le passage des troupes américaines en août 1944, il documente le parcours depuis Sainte-Mère-Eglise jusqu’à Rennes.
Composé de 40 tirages photographiques, cet ensemble s’attache à articuler analyse paysagère, contextuelle, commémorative et spectaculaire pour mettre en lumière des signes de mémoire collective et individuelle. Leur mode de présentation rappelle les boutiques de souvenirs rencontrées sur ces sites mémoriels, dans lesquelles des posters sont habituellement proposés à la vente.
BRUNO ÉLISABETH
Né en 1972 à Vire (Calvados)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Diplômé d’un doctorat en art et du studio national des arts contemporains, Le Fresnoy, Bruno Elisabeth consacre ses premières années de travail à la pratique du cinéma selon une approche plasticienne. En 2006, il revient à son médium de prédilection, la photographie, discipline qu’il enseigne désormais, au même titre que la vidéo, au département arts plastiques de l’université Rennes 2.
La photographie de Bruno Elisabeth revendique un caractère documentaire et se nourrit de sujets d’apparence banale ou quotidienne, comme les loisirs populaires ou le tourisme de masse, ainsi que certaines évolutions sociales ou économiques. Sa démarche questionne le statut de l’image photographique autant que le rôle du photographe face à son sujet.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE
VIDEO