Fiji
Fiji ressemble à une image animée, effet qui résulte d’un procédé d’impression par réseau lenticulaire. Celui-ci implique de superposer plusieurs dessins, seize en l’occurrence, pour restituer la troisième dimension et la sensation du mouvement.
Cet épisode fait partie d’une vaste fiction constituée de films et d’images qui se répondent sans vraiment se suivre. Ainsi, Miranda PaintOmovie, personnage hybride rappelant les héroïnes de séries télévisuelles ou cinématographiques réapparaît-elle scènes après scène, dans les situations les plus incongrues. Ici, la jeune femme affronte un ours polaire dans le décor de rêve d’une île tropicale, collage géographique pour le moins étrange.
ANTOINE DOROTTE
Né en 1976 à Sens (Yonne)
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)
et à Douarnenez (Finistère)
Antoine Dorotte a fait ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Quimper. Pratiquant la gravure, il donne forme à des installations hybrides à la croisée du dessin, de la sculpture et du cinéma. Il multiplie les mises en scène illusionnistes dont le format peut évoquer la case de bande dessinée tout en égrainant les références les plus hétéroclites. Ses pièces, dès leur titre, à la fois formule magique, clin d'œil au « septième art », dessinent les contours d'un territoire de l'imaginaire marqué par le goût du bizarre et du macabre.
L’ŒUVRE
L'ARTISTE