marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Yves Trémorin


Né en 1959 à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Il vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


De formation scientifique, Yves Trémorin débute son travail artistique en 1980. Il revisite par séries successives, les genres classiques de la photographie, portraits de famille ou d’amis, paysages, natures mortes, en noir et blanc ou en couleur. Cependant ces images, tout en étant directes, accessibles et d’une apparente lisibilité, ne cherchent pas à témoigner du monde réel mais à révéler la part symbolique des objets, leur caractère emblématique. Cadrages serrés, travail de la mise au point, du flou à la précision du détail, saturation des couleurs sont quelques -uns des codes utilisés par l’artiste.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Paysage artificiel, 2002

Paysage artificiel est composé de trois photographies dont l’une est directement extraite de la série Objets, élaborée entre 2002 et 2003. La première image montre une « boîte à meuh »représentant un paysage, la deuxième un coléoptère et la dernière, une fleur. Les apparences sont sans doute trompeuses car le paysage est finalement aussi impressionniste

que pixelisé, l’insecte peut-être plus métallique qu’il n’y paraît et la fleur sûrement en plastique. Quant à l’échelle de ces objets, là encore règne l’ambiguïté : le décor végétal, supposé accueillir insecte et plante, relève de la miniature alors que le format de la boîte est disproportionné par rapport aux deux autres sujets. Le règne de la nature est, au final, troqué contre celui de l’artifice.



Continuez la visite