marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Mathilde Seguin


Née en 1973 à Vienne (Isère).
Elle vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


Mathilde Seguin est diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail prend naissance au fil de ses longues déambulations urbaines où elle scrute les détails architecturaux, fenêtres, toitures, cheminées…Ces relevés composent l’alphabet graphique dans lequel elle puise pour reconstituer des cités imaginaires. Elle intervient aussi dans l’espace réel lorsqu’elle tend en 2009 des bâches imprimées pour modifier le décor des façades de certains bâtiments de Rennes ou, durant l’été 2012 à Hennebont, superpose aux fenêtres d’origine des photographies prises dans d’autres villes.



Son oeuvre : Des vues : perspective atmosphérique A-B-D , 2012

Des vues : perspective atmosphérique fait partie d’un ensemble de pièces (estampes, montages zinc et photographies, installations, ...) débutées en 2006 et regroupées sous le titre générique Des vues. A la différence d’autres œuvres où les motifs décoratifs de l’architecture sont traités avec le souci du détail, les trois sérigraphies offrent un paysage urbain

extrêmement épuré. Seulement suggérés par la ligne de crête de leur toit, les bâtiments sont déclinés par plans successifs dans un dégradé de gris. Cette technique reprend le procédé classique de la perspective atmosphérique consistant à rendre la profondeur en éclaircissant progressivement la couleur du proche au lointain.



Continuez la visite