marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Marie Reinert


Née en 1971 à Fécamp (Seine-Maritime),
Elle vit et travaille à Paris et Berlin (Allemagne).


Marie Reinert détourne des codes de fonctionnement socialement établis, rend compte de moments quotidiens ou construit des objets d’une grande poésie. Rien de nouveau sous le soleil est le premier volet d’un projet évolutif centré sur le monde de l’entreprise et ses comportements. La vidéo Négociation est un travail chorégraphique basé sur un jeu physique entre deux personnes, mettant en action tour à tour des stratégies de négociation, de domination ou de manipulation.



Son oeuvre : Faire, 2008

Une recherche d’attitudes et de gestuelle est présente dans la vidéo Faire, réalisée au cours de sa résidence au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine dans le cadre de la première édition des Ateliers de Rennes, biennale d’art contemporain. L’artiste questionne l’organisation spatiale et temporelle du travail, les contraintes qu’elle impose aux agents. Elle recourt à une collaboration avec un ergonome du travail dans la mise en œuvre de ce projet

qui interroge l’activité humaine, physique comme mentale des agents des Archives départementales. Ceux-ci acceptent de mimer leurs gestes habituels hors de leur contexte spatial. Ce travail prend appui sur les particularités architecturales et esthétiques du bâtiment. En pénétrant ainsi dans cette administration, Marie Reinert apporte un regard critique sur l’organisation et les rythmes professionnels quotidiens.



Continuez la visite