marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Samir Mougas

Né en 1980 à Muret (Haute-Garonne).
Il vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Diplômé de l’Ecole supérieure d’arts de Quimper en 2005, Samir Mougas obtient ensuite le Master of Fine Arts à l’académie Saint-Joost de Breda (Pays Bas). Après son installation à Rennes en 2007, il bénéficie d’une résidence d’une année au centre d’art 40mcube qui produit sa première exposition personnelle d’envergure. Sculptures, peintures, dessins, photographies ou installation, les œuvres de Samir Mougas puisent dans un registre de formes minimales et géométriques issues de l’histoire de l’art autant que du graphisme, du design industriel ou de la culture populaire. Cette libre appropriation s’accompagne de l’usage de l’intuition et de la subjectivité dans un processus de création initialement logique et rationnel.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Le Sphynx, 2009

Le Sphynx se présente comme un volume pyramidal de taille modeste, d’un jaune vif, percé de deux orifices. D’emblée, s’impose une référence, à l’un des monuments emblématique de l’Egypte ancienne, aussitôt mise en doute par l’échelle et la couleur de la pyramide. La sculpture bascule dans le registre d’un objet à l’improbable fonction.

Ainsi, les deux trous permettent-ils à des doigts de se saisir de la pièce d’un jeu à manipuler ou bien figurent-ils les yeux d’un petit être fantomatique ? Il appartient alors au spectateur de puiser dans la mémoire collective ou plus personnelle pour résoudre l’énigme du Sphynx mythique.



Continuez la visite