marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Benoit-Marie Moriceau


Né en 1980 à Poitiers (Vienne),
Il vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


Benoît-Marie Moriceau a commencé ses premières réalisations plastiques dans des lieux en friches, espaces abandonnés, inhabités, domestiques ou industriels. Menant un travail d’investigation et de collecte, il propose des interventions architecturales marginales, jouant sur le décalage, les perturbations, les glissements de sens et de perceptions. Avec une légère pointe d’étrangeté et d’humour, détournant les codes et les langages de l’architecture, il pose des questions sur les notions d’environnement, d’urbanisme, d’espace.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Vérité et mensonge de l'espace figuré géométrique, 2008

Vérité et mensonge de l'espace figuré géométrique est la maquette d’un projet réalisé durant une résidence d’artiste aux ateliers des Arques (Lot). Il s’agit de la réplique d’un camping-car construit à flanc de colline, et installé verticalement sur un pierrier naturel. Depuis le village qui lui fait face, un télescope permet d'observer ce qui, à l'œil nu, apparaît comme une tache blanche dans la végétation.

Le télescope, qui permet habituellement de découvrir un panorama exceptionnel, est utilisé « à contre-emploi ». Le point de vue proposé est, à la fois banal, un camping-car, et extraordinaire au regard de sa position. La confrontation de ces deux visions interroge les mécanismes de perception du paysage, les représentations du réel, ses limites et ses possibles déplacements.



Continuez la visite