marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Pascal Mirande


Né en 1968 à Sainte-Adresse (Seine-Maritime).
Il vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Poitiers, Pascal Mirande a poursuivi ses recherches photographiques avec Tom Drahos, Hervé Rabot et Paul Château à l’Ecole Beaux-Arts de Rennes. Pascal Mirande associe la pratique du dessin, de l’installation et de la photographie. Celle-ci est pour lui le moyen d’enregistrer le réel tout en échafaudant des fictions. Photographe, dessinateur, constructeur ou encore inventeur, il se forge un imaginaire peuplé de symboles et de mythes universels, tels ceux de Babel ou d’Icare. Jonathan Swift, Lewis Carroll sont aussi des écrivains dont il revisite les espaces, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Gulliver IX Lucas, 2009

Autre prétexte à l’inspiration, le personnage de Gulliver. Cette fois, Pascal Mirande confronte ses constructions au corps humain. Il y a deux lectures d’échelles. Le modèle vivant, ici Gulliver IX Lucas, montre la minutie des maquettes et à l’inverse,

les échafaudages transforment le corps en un immense paysage. Comme dans toutes ses séries, il exploite l’ambiguïté du rapport au réel et joue avec l’échelle pour transformer des constructions dérisoires en fiction.



Continuez la visite