marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Nicolas Milhé


Né en 1976 à Bordeaux (Gironde) ,
Il vit et travaille à Paris.


Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 2011, Nicolas Milhé devient dès l'année suivante résidant du Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo. Spécialiste de la manipulation et du détournement, il explore les relations culturelles, interpelle le public en perturbant ses repères habituels. Il transforme par exemple la carte de Paris et sa banlieue, plaçant Neuilly au nord-est et Belleville au sud-ouest. Il manie les signes du pouvoir politique et de l’ordre établi. Ses dénonciations subtiles reposent sur une grande connaissance de l’histoire et de l’actualité qu’il revisite sans hiérarchie.



Son oeuvre : Les valeurs, 2009

En 2011, lors de l’exposition Les Canards, le Cadastre et la Marquise à la galerie Samy Abraham, il mêle des unes de journaux, un plan de Paris du XVIème siècle enrichis de cercles réalisés à la feuille d’or et le souvenir de la Marquise de Pompadour faisant paître dans les jardins de l’Elysée un troupeau de moutons aux cornes dorées.

L’or, déjà en 2009, est la matière de son œuvre Les valeurs. Ce sont deux bijoux précieux constitués d’une chaînette et de lettres ornées d’éclats de zirconium : Liberté et Egalité. L’artiste se joue ainsi de la confusion des valeurs marchandes et républicaines.


Continuez la visite