marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Briac Leprêtre


Né en 1972 à Rennes (Ille-et-Vilaine),
Il vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


Diplômé de l’école des beaux-arts de Quimper, Briac Leprêtre inscrit son travail dans un univers quotidien et domestique qu’il met en scène sous forme d’aquarelles ou de sculptures. Les premières, issues de photos de famille ou de magazines, traitent de sujets familiers mais d’une grande banalité ; les secondes, faites de polystyrène, imitent des éléments de mobilier, commode, cheminée, conçues dans un style classique. Ces deux orientations a priori très différentes cohabitent cependant dans des installations où l’artiste recompose des intérieurs factices et cependant très crédibles en apparence.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Bras de fer, 2007

Bras de fer s’apparente à une scène de genre. Deux amis sont saisis dans l’intimité d’une fin de soirée, se défiant après avoir bu quelques bières. La technique de l’aquarelle, souvent employée pour dépeindre des sujets plaisants, contraste avec l’ordinaire de cette séquence, la rendant légèrement

dérangeante. Parfaitement maitrisé, le traitement des protagonistes mêle la précision du document à la connotation sociale et la dimension plus humaine que l’artiste semble porter à ses modèles, élevés au rang de héros du quotidien.



Continuez la visite