marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Stéphane Le Mercier


Né en 1964 à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
Il vit et travaille à Marseille (Bouches-du-Rhône)


Stéphane Le Mercier a l’habitude de travailler avec des objets ou des formes préexistantes d’une grande banalité mais c’est aussi un amateur de mots et de littérature, Georges Pérec ou James Joyce par exemple. A la fois colporteur et archéologue, il arpente l’espace urbain pour s’approprier ce qu’il nomme des « non-choses ». Moulage, dessin, texte et photographie lui servent à capturer ces formes fantomatiques saisies pour leur dimension poétique. Tout ce que vous oubliez m’appartient, titre de l’une de ses expositions (Stuttgart, 2002), s’est doté depuis lors d’une valeur générique qui caractérise pour lui l’ensemble de sa production.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Négatifs, 2009

La vidéo Négatifs, présentée dans sa forme définitive lors de l’exposition Ultimos dias en 2009 au Bon Accueil, centre expérimental de pratiques artistiques (Rennes) rend compte de dix années, 1989-1999, de collecte photographique. Elle se présente comme une succession rapide d’images en

négatif dont les signes et les motifs s’organisent selon un système complexe. L’impression ressentie est celle d’images fixées en pleine lumière, et demeurant sur la rétine après avoir fermé les yeux. La vitesse du déroulement contribue à la perturbation visuelle réduite à des sortes de flashs.



Continuez la visite