marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Jean-Philippe Lemée


Né en 1957 à Lamballe (Côtes d’Armor)

Il vit à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Producteur de séries, recycleur de dessins, Jean-Philippe Lemée se qualifie aussi de "metteur en scène de tableaux". Depuis 1989, chacune de ses toiles résulte de l’application d’une méthode, qu’il qualifie de « recette ». L’une des caractéristiques de celle-ci est qu’elle peut faire intervenir diverses personnes, sollicitées pour faire des croquis rapides inspirés de l’histoire de l’art ou de l’imagerie populaire. A partir de ces dessins, l’artiste produit des séries de tableaux qu’il homogénéise ensuite par le choix du format, des couleurs et du trait. L’exécution est ensuite confiée à un peintre en lettres.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Le Mont Saint-Michel appartient à tout le monde, 2011

En 2000, Jean-Philippe Lemée entreprend de revisiter l’un des sites les plus emblématiques du patrimoine français et des destinations touristiques. Le Mont Saint-Michel appartient à tout le monde fait partie de ce projet dont l’une des références formelles principale est le travail des moines copistes de l’abbaye, connus pour leur maitrise de la couleur et du dessin ornemental.

Chacun des tableaux est une variation colorée, conçue comme une « mosaïque de couleur posée sur le rocher », toujours identique et pourtant chaque fois différent. Le Mont reste cependant un point sur l’horizon, un point de repère qui à ce titre appartient à tout le monde, au-delà de sa position géographique, à la frontière de deux régions.



Continuez la visite