marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Didier Lefèvre


1957 (Versailles, Yvelines) – 2006 (Morangis, Essonne)

Pharmacien de formation, Didier Lefèvre a été un compagnon de route de Médecins sans Frontières pendant plusieurs années, d'abord comme logisticien et photographe puis comme photojournaliste. Les clichés de sa première mission en Afghanistan sont à la base du projet de bande dessinée Le Photographe réalisé avec Emmanuel Guibert. Celui-ci explique avoir conçu cette bande dessinée pour faire entendre la voix de Didier Lefèvre, combler les vides entre les photos et raconter ce qui se passe quand, pour une raison ou une autre, celui-ci n’a pas pu réaliser de prises de vues. Ceci dans le but de montrer un reportage en train de se faire, une mission humanitaire au jour le jour, le destin d’une population prise dans la guerre.



Son oeuvre : Col d’Anjuman, entrée du Badakhstan, 1986

Col d’Anjuman, entrée du Badakhstan date de 1986, l’année où Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique. Il accompagne une équipe de médecins au cœur de l’Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette photographie montre des combattants qui se reposent au milieu du fleuve,

dans la « Vallée des Martyrs ». Outre son étroitesse et les remous qui le cernent, le rocher où ils font halte semble une cible pour des tireurs embusqués. L’image, présente dans Le Photographe, est emblématique de cette guerre qui aura marqué Didier Lefèvre comme elle aura marqué l’histoire contemporaine.



Continuez la visite