marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Angélique Lecaille-Guilbert


Née en 1975 à La Ferté-Macé (Orne)
Elle vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


Angélique Lecaille-Guilbert réalise des dessins de très grands formats représentant des lieux d’où toute présence humaine est bannie. Elle travaille à partir d’images trouvées dans divers médias sur lesquelles elle s’appuie pour, à l’aide de mine de plomb, graphite ou Rotring, recréer des paysages hors du temps, soit en privilégiant des détails, soit en envisageant une vue large. L’utilisation du noir et blanc confère à ses dessins un statut proche de l’archive ou du document. Elle échappe ainsi au classicisme habituel de ce type de représentation même si elle choisit des motifs puisés dans l’histoire de l’art : ciels nuageux, sites rocheux, ruines ou escarpements.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Touch the sky,2006

Touch the sky montre un ciel chargé de nuages menaçants, annonciateur d’orage. L’injonction en lettres gothiques rappelle l’affiche de propagande tout en faisant songer à un paysage romantique tourmenté, aux éléments déchaînés contre lesquels l’homme est impuissant.

Le sentiment d’inquiétude est rendu par le dessin à la mine de plomb, cerné d’un lourd encadrement métallique. D’évidence, toucher le ciel, ici, n’est pas synonyme de liberté mais en souligne, au contraire, toute la difficulté.



Continuez la visite