marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Pierre Galopin


Né en 1984 à Cherbourg (Manche)
Il vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, Pierre Galopin produit des peintures caractérisées par une économie de moyens, qu’il s’agisse de la composition, de la couleur, de l’outil ou du geste. « Peindre une toile d'une façon logique et automatique sur toute sa surface » est l’idée principale qui sous-tend son travail. Il abandonne les pigments pour utiliser des vernis dont il exploite les qualités physiques, transparence et souplesse. L’effet de surface produit, contraction ou répulsion aléatoire des formes, est fonction de la qualité du vernis, de l’outil, du geste mais surtout de l’interaction difficilement prévisible de ces différents éléments.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Sans titre (Répulsion), 2011

Sans titre (Répulsion) fait partie de ces expérimentations où la réaction chimique produit une multitude de gouttes serrées qui occupent toute la surface de la toile. Celle-ci, de tonalite ocre, semble proche du monochrome. Cependant, le léger relief du vernis, sa transparence qui capte la lumière

en opposition au support mat de la toile, provoquent une vibration irisée dont la perception est sans cesse renouvelée. Une possible réponse à la question formulée par l’artiste : « Comment constituer une surface peinte simplement ».



Continuez la visite