marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Nikolas Fouré


Né en 1976 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Il vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Quimper, Nikolas Fouré est avant tout un sculpteur même s’il use de plusieurs médium, volume, performance, dessin et installation. Il recourt à des matériaux et objets industriels ou de consommation courante qu’il utilise pour en épuiser les variations et les agencements. Tel un véritable « fabricant », il accumule, dédouble, compresse, reproduit des éléments de base, jouant de la porosité entre leur caractéristiques physiques et leur potentiel imaginaire.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Discobarok, 2009

Discobarok a été conçu pour une installation exposée au Centre d’art de Pontmain. Dans un cadre orné de moulures dorées, prend place une mosaïque de petits carrés de verres miroir dont la partie centrale se soulève pour former une protubérance semi sphérique. Cet assemblage de formes, de matériaux et de références jouent sur plusieurs registres.

Les miroirs difractent et absorbent l’espace, révélant le fragile écart qui sépare la surface du volume. Par ailleurs, l’association de la boule à facette, façon disco, et du cadre aux moulures « baroques » génère un objet hybride, produit du métissage de codes ornementaux d’origines disparates.



Continuez la visite