marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Muriel Bordier


Née en 1965 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Elle vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine)


Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Reims, Muriel Bordier a d’emblée choisi la photographie pour exercer son esprit critique. Depuis les Empreintes, série dans laquelle elle interroge le statut même de la photographie, elle ne cesse de relever les comportements et les travers humains, jouant de la surprise et d’un humour certain. Infatigable voyageuse, elle s’amuse du comportement des touristes à l’étranger, source du travail qu’elle poursuit aujourd’hui. Bons baisers confronte des images de la vie quotidienne cubaine avec les textes flatteurs des brochures touristiques.

Site web de l'artiste


Son oeuvre : Mont Saint-Michel, 2008

La photographie Mont Saint-Michel est de la même veine, bien que travaillée différemment. La vue panoramique, colorisée, fait songer à une carte postale ancienne. Mais cette impression est démentie par la multitude de caravanes, voitures et camping-cars qui occupent le premier plan.

Leurs toits, dont la couleur est aussi retravaillée, répondent aux teintes du Mont, renforçant le dualisme entre la spiritualité attachée au site et les pratiques consuméristes d’un tourisme de masse.



Continuez la visite