marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Hervé Beurel

Né en 1960 à Pontivy (Morbihan),
il vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Lorient, Hervé Beurel poursuit depuis 1986 une recherche photographique qui s’attache à capter le réel en mettant à distance la subjectivité ou l’anecdote. Il s’intéresse à la réalité des matières et des formes pour en donner une vision abstraite en privilégiant toujours un vocabulaire visuel minimum : prise de vue frontale, un cadrage très serré, à l'échelle de l'objet. L’espace urbain est devenu l’un de ses thèmes de prédilection depuis 2004, date à laquelle il débute la série Collections publiques, issue de déambulations dans les villes au gré de ses déplacements. L’artiste repère alors tout ce qui relève du décor mural, le plus souvent commande publique liée au 1% artistique, et dont le statut demeure incertain.



Son oeuvre : Grand Ensemble, 2009

Issu d’un ensemble de recherches menées dans le quartier de Bourg- l’Evêque à Rennes, le diptyque Grand ensemble a été réalisé dans l’immeuble le Penthièvre construit par l’architecte Georges Maillols. La première photographie cadre le hall d’entrée et l’espace d’accueil dont la paroi vitrée laisse voir un papier peint typique des années soixante-dix.

La seconde se focalise sur un panneau posé contre le mur et montrant l’esquisse d’origine du quartier. Les quelques indices prélevés dans ce bâtiment révèlent le caractère emblématique d’un tel programme urbain, son ambition sociale et architecturale, la part d’utopie qui y subsiste.



Continuez la visite