marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Isabelle Arthuis


Née en 1969 à Laval (Mayenne)
Elle vit et travaille à Bruxelles (Belgique)


Formée à l’école des beaux-arts de Rennes et travaillant dans un contexte international, Isabelle Arthuis poursuit un travail sur l’image, à la fois comme un moyen de saisir le monde et d’y participer activement. Les expériences de ses voyages, de ses séjours et de ses rencontres l’amènent à explorer différents modes de production et de présentation des images. Ses photographies en noir et blanc ou en couleur, d’un format allant de celui d’une carte postale à la taille d’une affiche publicitaire, trouvent leurs sources formelles principalement dans le cinéma et la peinture.



Son oeuvre : Le Banquet, 2011

En 2011, répondant à l’invitation du Festival Grand Ecart organisé par la ville Saint-Briac, Isabelle Arthuis met en œuvre un projet dont la finalité est un tableau photographique. Son thème, classique dans l’histoire de l’art, est le banquet. Celui-ci est précisément scénographié, étoffes, victuailles, vêtements et postures, un dimanche d’avril 2011, avec la joyeuse

participation d’un groupe de briacins, sur la plage du Perron. La scène, filmée en continu et photographiée en divers moments clés, fait ainsi l’objet d’une documentation abondante au sein de laquelle l’artiste choisira l’image finale qui prendra la forme d’une affiche de trois mètres par quatre et d’un tirage plus proche du format d’un tableau, Le Banquet.



Continuez la visite