marqueur_cg35

FDAC

Fonds Départemental d'Art Contemporain


DDAB Accueil
contactez-nous

Tweet

L'artiste : Yuna Amand


Née en 1977 à Auray (Morbihan)
Elle vit et travaille entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Lorient (Morbihan)


Yuna Amand met en scène des phénomènes physiques courants qui sont pour elle sources potentiels d’émotions et supports d’imaginaire mais sont d’ordinaire difficiles à percevoir. Les dispositifs qu’elle élabore, recourant aussi bien au son, à l’image ou au volume, ont pour objet de retranscrire et faire partager cette matière éphémère et insaisissable qu’est la sensation. Son vocabulaire formel, précis et minimal, favorise l’expérience sensible proposée au visiteur.



Son oeuvre : Drucks and Drakes, 2009

A l’origine, commande de la ville de Lorient, Ducks and Drakes est une installation protéiforme qui peut investir l'espace proposé sous des formes et/ou des programmations lumineuses différentes. Elle se déploie en quatre modules constitués de tubes néon circulaires imbriqués les uns dans les autres. Un système de programmation permet à ces îlots de fonctionner en chaîne et de faire circuler la lumière d’un anneau à l’autre comme d'un module à l'autre.

Le titre est une expression de langue anglaise signifiant à la fois « ricochets » ou «les petits font les grands». Métaphore de ricochets sur une surface d’eau, ce dispositif traite du rapport de l’onde à son espace. Alliant la technique à la poésie, l’œuvre crée un enchaînement du regard et de la pensée, suscitant une méditation artistique autant que métaphysique.



Continuez la visite